Mise à jour :

08/03/2022

logo ACP



Le château des Tours en fête les 25 et 26 mars

Après 2 ans de fermeture pour travaux de rénovation, accompagnés de fouilles archéologiques, le château des Tours, joyau médiéval du XIII° siècle, a fait peau neuve et ré-ouvre ses portes.

25 mars journée

L’association accueille au château les classes de CM1-CM2 des écoles de la ville et organise à leur profitun jeu de piste « découverte » des richesses du château.

26 mars de 14H30 à 18H00

Avec l’appui de la municipalité et des associations ansoises, ACP accueille en famille la population ansoise. Au fil d’un parcours fléché dans le château, venez escalader les marches du donjon depuis son cul de basse fosse jusqu’à sa terrasse avec sa vue magnifique sur Anse et les environs, venez admirer les 2 grandes salles rénovées aux 2° et 3° étages du logis seigneurial, les chemins de ronde des XIII° et XV° siècles, le conduit de la très rare cheminée romane et les nombreuses fresques, venez découvrir au dernier étage de la tour nord la charpente du plus vieil hourd de France (défense médiévale très rare en bois, ancêtre des créneaux et mâchicoulis en pierres).

Au hasard de ce parcours, les compagnies de théâtres ansoises joueront pour vous des saynètes, les élèves de l’école de musique vous régaleront de morceaux choisis de piano, violon,flûte et saxophone et la cour nord du château résonnera des chants de la chorale des Grisemottes.

Au 3° étage du logis, vous pourrez d’abord admirer la maquette du château des Tours réalisée en légos par l’association Anse’amusant puis la maquette en bois de la charpente du hourd réalisée par le modélisme ansois. Ensuite, l’association médiéviste des amis du vieux Chazay vous présentera en costumes d époque plusieurs activités :-initiation à la lecture des blasons-initiation des enfants à l’escrime médiévale-présentation d’armes médiévales de défense et d’attaque-adoubement de visiteurs.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez assister dans la cour voisine de l’école Cassin à 3 concerts successifs : concert des instruments à vent de l’école de musique de 15H00 à 15H40 concert de la Jeunesse Ansoise de 16H00 à 16H30concert de la chorale Chantaloisirs de 17H00 à 17H45

Venez nombreux….en famille

Programme détaillé de l’après-midi du 26 mars

Sans titre2

Sans titre



En juillet et août 2021, ACP organise tous les mardi soir à 18h (sauf le 17/08) une visite guidée gratuite du "vieil Anse". Rendez vous devant la mairie pour le départ.

Pour plus de détails sur le périple suivi et les monuments à voir, consulter la page spécifique qui est dédiée à ces visites.



ACP organise :

"A la rencontre des hourds..."


Le samedi 26 juin de 14h à 17h
RV : au pied du château des Tours


expo-visite-atelier
accès gratuit

Le samedi 26 juin 2021, dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins et sur leur thème « l’arbre, vie et usages », l’association ACP vous convie à visiter le hourd du château des Tours.

Le hourd est une fortification en bois qui constituait au XIII° siècle l’essentiel des défenses sommitales des châteaux et remparts. Au sommet de la tour nord du château des Tours subsiste le hourd le plus vieux de France, daté de l’hiver 1216-1217.

Un 1er atelier vous présentera ce qu’est ce qu’un hourd et les hourds subsistant ailleurs en France (Laval, Culan, Carcassonne….).

Puis vous serez conviés à visiter le hourd de la tour nord du château.

Enfin, le « Modélisme Ansois » vous présentera ses activités et une maquette du hourd du château des Tours réalisée pour l’occasion.

Lieu : château des Tours, place du 8 mai 1945 à Anse

Début des visites : 14H00-14H45-15H30 et 16H15.

dessin du hourd d’origine et 1 photo de l’état actuel (Consulter la page spécifique dédiée au château des Tours sur ce site)

Réservation obligatoire par mail : jp.giraud.lablanche@orange.fr

contact Jean-Pierre GIRAUD 06 67 32 38 87




ACP organise une visite "rosée" du Vieil Anse, guidée et gratuite,


dimanche 4 juillet à 10h
RV : devant mairie de Anse.

La visite se terminera , vers 11h30, par un apéritif "Rosé"




ACP vous invite à un événement du GéoPark Beaujolais le 29 mai 2021 : "La pierre de Lucenay, de la carrière au château des Tours

Venez découvrir les secrets de la géologie et de l'architecture autour de cette pierre locale : l'après-midi vous emmènera de Lucenay à Anse en 3 étapes:
1) la découverte de la carrière de Lucenay et la présentation in situ de l'histoire géologique du Beaujolais (45mn).
2) une balade pédestre de 4,5 km jusqu'à Anse sur les traces de Asa Paulini jusqu'au château des Tours à Anse (1h20à 1h30).
3) une approche de la pierre utilisée pour édifier ce château du XIIIè siècle (30mn).
Durée totale:environ 2h30. Prévoir que le retour Anse/Lucenay n'est pas prévu, donc à organiser en autonomie pour chacun.
Départ : rendez-vous devant la Mairie de Lucenay , à 14h30 (1er groupe) ou 15h15 (2è groupe).
Les effectifs de chaque groupe seront limités selon les normes officielles en vigueur, donc inscription obligatoire à partir du 15 mai : 06 83 05 35 85 .







2020 : Le château des Tours a fait peau neuve

Le château des Tours à Anse (XIII° siècle) classé monument historique, est un des 26 géosites du géopark beaujolais et un des 14 sites retenus pour la démarche pays d’art et d’histoire. Il a été rénové à deux reprises par la municipalité au début des années 1980 et en 2006-2008. Pour la qualité de cette dernière rénovation, la ville d’Anse a obtenu le prix national des rubans du patrimoine 2010. Le château était ainsi devenu un magnifique lieu d’exposition et un site historique majeur à visiter.

Mais il restait à rénover les deux étages supérieurs du logis seigneurial dont la toiture et les murailles donnaient des signes de fatigue inquiétants. L’état des lieux s’est révélé pire que prévu. Une poutre-maîtresse étant même cisaillée par l’humidité, il a fallu refaire l’intégralité de la charpente. Qui plus est, lors d’un sondage dans les 2 m d’épaisseur de la muraille du logis, on pouvait enfoncer d’un mètre une tige de fer sans rencontrer de résistance, ce qui faisait davantage de la muraille un mur en pierres sèches plutôt qu’une construction en maçonnerie. Il a donc fallu d’abord conforter la muraille avant de la rejointer soigneusement à la chaux. L’échafaudage étant présent, la municipalité en a profité pour rejointer également l’ensemble de la façade du donjon.

Au 3èmeétage du logis, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver d’abord côté ouest, l’ancien chemin de ronde du XIII° siècle et côté est, le chemin de ronde du XV° siècle. Tous deux ont été surmontés d’une belle verrière qui permettra d’exposer sous les pieds des visiteurs des objets issus des fouilles archéologiques. Le conduit de la cheminée romane a été mis en valeur et des fresques murales (XV°-XVII°) ont également été mises à jour et conservées. La municipalité disposera ainsi d’une salle de prestige qu’elle pourra mettre à la disposition des sponsors qui ont aidé à financer les travaux ou des associations ansoises pour leurs A.G.

Le budget initial ayant été ainsi largement dépassé, il n’a pas été possible de rénover la salle du 2èmeétage (ancien appartement Noyer) dont les cloisons ont été démolies et où des fresques murales ont également été découvertes. Ces travaux sont cependant inscrits au budget communal 2021. Ils permettront aux associations ansoises de disposer d’une autre salle, éclairée côté cour par de belles fenêtres à meneaux.

Dès cette année 2021, lorsque les collections archéologiques seront réinstallées et que les règles sanitaires le permettront, ce lieu chargé d’histoire pourra ainsi à nouveau accueillir le public pour des visites encore plus passionnantes. Les écoles et les associations ansoises pourront également bénéficier de nouvelles salles qui renforceront encore le volet éducatif de notre beau château.

1- CDT aspect extérieur

2- La grande salle du 3ème étage

Château des Tours : aspect extérieur actuel

La grande salle du 3ème étage

3- Le chemin de ronde du XIII° siècle

4- La verrière sur le chemin de ronde

Le chemin de ronde du XIII° siècle

La verrière sur le chemin de ronde

5- Le conduit de cheminée

6-Une des fresques

Le conduit de cheminée romane

Une des fresques

Etat actuel de l'appartement Noyer

7- Etat actuel de l'appartement Noyer



CONCOURS de PHOTOS DE L’AUTOMNE 2020 :

« Déconfinons l’AUTOMNE DE ANSE »

L’association A.C.P organise cet automne 2020 un concours de photographies pour mettre en valeur la commune de ANSE dans toute sa diversité : paysages , monuments, détails d’objets situés sur le territoire de la commune de Anse.

Pour plus d'informations et le dépôt des photos consulter le site dédié : 

https://photosanse-acp.monsite-orange.fr



- SAISON 2019 - 2020

Sans titre



Rénovation du château des Tours 

La municipalité d’Anse a débuté à l’été 2019 des travaux de restauration du château des Tours qui devraient se terminer à l’été 2020. Ces travaux se sont avérés nécessaires pour des raisons de sécurité. En effet, avec la proximité de l’école Cassin, il y avait urgence à agir, compte tenu du très mauvais état de la partie du château non encore rénovée : 2° et 3° étages du logis seigneurial et surtout toiture de ce dernier.

Le chantier s’accompagne de fouilles archéologiques que l’association ACP suit de près. Ces fouilles ont d’ores et déjà révélé des découvertes très intéressantes. Dans cette partie du logis, surélevée probablement au XVII° siècle [1], ont été tout d’abord retrouvées côté est les dalles du chemin de ronde du XV° siècle et côté ouest, les dalles du chemin de ronde du XIII° siècle. Les travaux ont également mis en évidence les anciens enduits et quelques fresques murales dont l’une représente le blason de Thomas Meschatin de la Faye, chanoine-mansionnaire au château au début du XVII° siècle. Dernière curiosité : une rarissime cheminée romane ronde, de l’intérieur de laquelle les archéologues ont extrait des objets en fer blanc datant probablement de la fin du XIX° siècle et un journal de…. mai 1908.

Toutes ces découvertes devraient être préservées et donc visibles par les futurs visiteurs.

Le chantier est d’ampleur et coûteux. Le statut de monument historique du château nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la restauration des charpentes et couvertures du patrimoine ancien et des monuments historiques. Il n’était pas initialement prévu d‘intervenir au 2ème étage du logis mais à terme, les associations ansoises pourraient bénéficier de 2 nouvelles salles polyvalentes et les visiteurs d’un château entièrement rénové.

Mais la municipalité ne peut seule faire face à de telles dépenses. Pour boucler le budget nécessaire, malgré les aides de la DRAC, de la Région et du Département, il lui faut faire appel à la générosité des entreprises et des particuliers via la fondation du patrimoine. 

Vous pouvez donc vous aussi soutenir cette action importante pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine Ansois. Pour cela et pour plus de détails, rendez-vous sur le site suivant :

www.mairie-anse.fr/Ma mairie/Mécénat

(1) Des analyses dendochronologiques de la charpente et du plancher retrouvé sous la dalle béton permettront de dater précisément ces travaux de surélévation.

1- Rénovation des façades du logis

2-Une charpente en très mauvais état

4- Blason de Thomas

Rénovation des façades du logis

Une charpente en très mauvais état.

Blason de Thomas  Meschatin.

3- Dalles du chemin de ronde du XV° siècle

5-La cheminée romane ronde

Dalles du chemin de ronde du XVe siècle.

La cheminée romane ronde.



Actualités ACP : le 08/02/2020  à partir de 11h, ACP organise avec la médiathèque Albert Gardoni une rencontre d'information concernant la rénovation actuelle du château des Tours. 

Sans titre

ACTUALITES ACP : le 11/10/2019 ACP organise une conférence sur les réalisations de Lucien Bégule, maître verrier lyonnais, et en particulier sur ses vitraux créés pour l'église Saint Pierre de ANSE.

Pour plus de détail aller à la page sur les conférences d'ACP.

ACTUALITES ACP : jeudi 10 octobre une vingtaine de jeunes collégiens allemands dans le cadre du jumelage Anse-Lossburg avec leur 2 professeurs ont découvert le Vieil Anse avec un guide d' ACP. Ils ont apprécié les vestiges de la muraille romaine, le château des Tours, la chapelle St-Cyprien, les ruelles typiques, le clocher de l'église St Pierre et son histoire à épisodes, les "châteaux" de la Commune et les pyramides de Marc Da Costa. Un beau moment de partage!

-  SAISON   2018  -



 Une donation exceptionnelle au profit de la municipalité d’Anse.

A l’occasion de dragages effectués dans la Saône dans les années 1940 à 1970, entre Jassans et Trévoux, M. Jean Rebut a remonté du lit de la rivière de très nombreux vestiges reflétant la vie et les activités sur les rivages de la Saône dans les environs d’Anse durant plusieurs millénaires. 

Le 14 septembre 2018, à l’occasion d’une cérémonie organisée par ACP au château des Tours, la famille Rebut-Blanc en a fait officiellement donation à la municipalité d’Anse. Cette collection privée est la bienvenue pour enrichir encore les collections archéologiques municipales.


Contrairement aux objets généralement trouvés dans le sol à l’occasion des nombreuses fouilles effectuées sur le site de l’antique Asa Paulini, la cinquantaine de pièces qui constituent cette collection, se trouvent être dans un état de conservation exceptionnel qui en font tout leur intérêt.

Cet ensemble remarquable datant pour l’essentiel de l'âge du bronze à l’époque médiévale regroupe:

-de nombreuses poteries absolument intactes,

-des plats, casseroles et une aiguière en bronze,

-des pointes de lances, des épées, des haches en bronze ou en fer

- et même une dent de mammouth.

Actuellement, l’ensemble de la collection est soumise à l’étude de différents laboratoires universitaires d’archéologie. Les pièces en fer en particulier, vont devoir bénéficier de longs travaux de stabilisation et de restauration. D’ores et déjà, ACP et la Municipalité d’Anse réfléchissent aux conditions optimales de la présentation au public de ces objets dans l’archéothèque du château des Tours qui va être réaménagée.

Cette collection n’est néanmoins pas inconnue. Elle fut exposéeau Château des Tours, à l’occasion du passage d’Alain Poher, alors président du Sénat, dans le Beaujolais, les 10 et 11 décembre 1978. La Société d’Archéologie du Beaujolais avait alors présenté au 3èmepersonnage de l’Etat une exposition regroupant dans la salle de la Mosaïque les collections particulières locales, dont celle de M. André Parizot, déjà donnée à la municipalité et celle de M. Jean Rebut.


La municipalité, les ansois et les bénévoles d’ACP qui font vivre les collections, remercient chaleureusement les généreux donateurs.

ACP - mars 2019

1- M. Jean Rebut

5- Des céramiques dans un état

M. Jean Rebut présente une partie de sa collection

Des poteries dans un état de conservation exceptionnel

4- Une partie de la collection

2- Pierre-Marie Pérez accueille

Une partie de la collection à l’occasion d’un premier inventaire effectué par les bénévoles d’ACP

Pierre-Marie Pérez accueille les participants à la cérémonie de donation dans la cour nord du château des Tours en compagnie du maire d’Anse, Daniel Pommeret.

3- Daniel Pommeret

Daniel Pommeret reçoit officiellement la donation en compagnie de la famille Rebut-Blanc et des bénévoles d’ACP.





Exposition de Photographies 

"Maisons rurales en Pierres Dorées" 

Les associations Ansoises : Centre culturel d’expressions artistiques (2CEA) et Arts, civilisations, Patrimoine (ACP)

Organisent du 15 au 30 septembre 2018, au château des Tours, 1 place du 8 mai 1945 - Anse, une exposition de photographies sur le thème "Maisons rurales en Pierres Dorées" 

Vernissage le 14/09/2018 à 19h.

expo



  ORGANISATION  DE  COLLOQUES ET VISITES







Visite d'ACP à Lyon avec SEL

A l'invitation de l'association SEL (Sauvegarde et Embellissement de Lyon), plusieurs membres d'ACP ont été reçus le 20/04/2018 pour une visite du Quartier Saint-Georges le matin et de la Croix-Rousse l'après midi (diaporamas ci-dessous).

ACP recevra en retour une délégation de SEL le 23 juin 2018 pour une visite commentée du Vieil Anse et du château des Tours.

  • Diapositive01
  • Diapositive02
  • Diapositive03
  • Diapositive04
  • Diapositive05
  • Diapositive06
  • Diapositive07
  • Diapositive08
  • Diapositive09
  • Diapositive10
  • Diapositive11
  • Diapositive12
  • Diapositive13
  • Diapositive01
  • Diapositive02
  • Diapositive03
  • Diapositive04
  • Diapositive05
  • Diapositive06
  • Diapositive07
  • Diapositive08
  • Diapositive09
  • Diapositive10


Le 23 juin 2018, sous un beau soleil, ACP à reçu 25 adhérents de l'association SEL pour une visite guidée du vieil Anse le matin et du château des Tours l'après midi. 

Ambiance chaleureuse à midi autour du repas pris en commun. 

  • P6230285
  • P6230289
  • P6230295
  • P6230287
  • P6230290
  • Diapositive1
  • Diapositive2
  • Diapositive3
  • Diapositive4
  • Diapositive5
  • Diapositive6



Visite d'ACP à SALT EN DONZY

A l'invitation de l'association patrimoniale de Salt en Donzy (42), plusieurs membres d'ACP ont été reçus le 03/03/2018 pour une visite du village et du site médiéval 

(diaporama ci-dessous).

ACP recevra en retour une délégation de Salt le 9 juin 2018 pour une visite commentée du Vieil Anse

  • Diapositive01
  • Diapositive02
  • Diapositive03
  • Diapositive04
  • Diapositive05
  • Diapositive06
  • Diapositive07
  • Diapositive08
  • Diapositive09
  • Diapositive10
  • Diapositive11
  • Diapositive12
  • Diapositive13
  • Diapositive14
  • Diapositive15


Editions du POUTAN (cliquez sur le lien)




Evénements passés 

- Journée des 800 ans du château des Tours (13 avril 2013)

La plaquette réalisée par ACP pour ce colloque (PDF à télécharger)

Quelques photos de la kermesse autour de cet événement festif 

  • image1
  • image2
  • image3
  • image4
  • image5
  • image8
  • image9
  • image12
  • image11
  • image12
  • image13
  • image15
  • image16
  • image17
  • image18
  • image19
  • image22
  • image23
  • image24
  • image25
  • image26
  • image27
  • image28
  • image29
  • image30
  • image31
  • image32
  • image33
  • image34
  • image35
  • image37
  • image36

- Colloque "Anse au Moyen-Âge" (28 septembre 2013)

- Conférence "Anse, carrefour de l'Europe" par P. Ganivet (Anse du VIème au XIème siècle) : 5 novembre 2016

- Présentation orale "Une histoire d'ANSE" par J.N. Berlioux (Président de ACP) : 19 novembre 2016

- ACP a organisé le 17 juin 2017 à 10h30 et à 15h, 2 visites guidées et gratuites du vieil "Anse gallo-romain & médiéval" (durée 1h30) dans le cadre des "Journées du Patrimoine du Pays des Pierres Dorées".

Pour plus de renseignements sur cette manifestation : Patrimoine des Pierres Dorées




Liens d'ACP avec d'autres associations

-  "2CEA" qui organise des expositions d'artistes au château des Tours et à la chapelle Saint-Cyprien

Blog de 2CEA

-  "Pierres Folles" : ACP y expose sa collection de pierres et de silex préhistoriques

Espace Pierres Folles

- "Pomérium"  liens autour des vestiges romains qui unissent les communes de Pommiers et de Anse

Site de Pomerium

- "Sauvegarde et Embellissement de Lyon" (SEL)

site de SEL





ACP  : mise à jour

31/01/2020

logo ACP

compteur.js.php?url=YT8RGvdFRCs%3D&df=65