Sont décrites ci-dessous les conférences organisées par ACP.



logo ACP

- Saison 2019 - 2020 -

- 1-

Le vendredi 20 septembre à 20H30 à la chapelle St-Cyprien, place des frères Fournet à Anse, l’association « Arts-Civilisations-Patrimoine » propose une conférence de Jean-Pierre Giraud: « Châteaux des Tours et de Guédelon : une histoire de hourds. »

Construit au début du XIII° siècle et en parfait état de conservation, le château des Tours s’enorgueillit de posséder, au sommet de sa tour nord, le hourd le plus vieux de France. Cette construction en bois, ancêtre des mâchicoulis en pierres, constituait la défense sommitale des tours de cette époque. A Guédelon, dans l’Yonne, des passionnés construisent depuis 1997, avec les techniques de l’époque, un château du XIII° siècle dont la tour-maîtresse sera surmontée d’un hourd. Le maître d’œuvre de Guédelon et ses maîtres-charpentiers sont venus en 2016 à Anse, s’inspirer de l’ouvrage réalisé 800 ans plus tôt par l’archevêque Renaud de Forez.

Qu‘est-ce qu’un hourd ? Les hourds les plus connus étant des reconstitutions du XIX° siècle par l’architecte Viollet le Duc, où sont donc les rares hourds authentiques qui subsistent en France ? Comment a été construit le château des Tours ? Le chantier expérimental de Guédelon, guidé par un conseil scientifique constitué d’historiens et d’archéologues, nous donne d’intéressants éléments de réponse. Les capacités défensives du château des Tours et le confort de vie de son logis seigneurial correspondaient-elles à l’architecture du début du XIII° siècle ? La comparaison des deux édifices permet de répondre également à cette question, tout en évoquant les grandes figures de l’époque en Lyonnais et en France : l’archevêque Renaud de Forez et le roi Philippe Auguste.

Entrée gratuite.

- 2 - 

Vendredi 11 octobre à 19h30 en l'église Saint-Pierre - Anse

Conférence « Représentation néo-médiévale des évangiles par le maître verrier Lucien Bégule - Anse, 1896 - » par M. Thierry  Wagner.

Thierry Wagner, arrière-petit-fils du maître verrier, est le président de l’Association pour la

Conservation des Vitraux Bégule (ACVB).

Sans titre

Le vendredi 11 octobre 2019 à 19h30 en l’église d’Anse, l’Association Arts-Civilisation-Patrimoine est heureuse d’accueillir, pour une conférence exceptionnelle tant par le lieu que par le sujet, M. Thierry Wagner,président de l’Association pour la Conservation des Vitraux Bégule (ACVB). Intitulée «Représentation néo-médiévale des évangiles par le maître verrier Lucien Bégule - Anse, 1896 - », cette présentation offrira l’occasion de découvrir les vitraux réalisés par le maître-verrier pour l’église d’Anse mais aussi d’appréhender l’œuvre majeure de Lucien Bégule ainsi que son attachement au patrimoine.

Héritier d’un art oublié depuis le XVIIe, Lucien Bégule inscrit son œuvre dans un mouvement de réinterprétation d’un Moyen-âge exhumé au XIXe siècle. Au néo-gothique promu par les mouvements architecturaux, la lecture proposée par le maître-verrier présente une vision fidèle mais inhabituelle de l’iconographie religieuse médiévale... L’enluminure est devenue vitrail dans ses ateliers lyonnais.

Pour en savoir plus, consulter le bulletin édité par l'association "Sauvegarde et Embellissement de Lyon " (SEL) concernant Louis Bégule : lien ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter le site dédié aux réalisations de Lucien Bégule : http://www.vitraux-begule.com et en particulier  les vitraux de l'église de Anse.

Sans titre 3

vitrail 1

Sans titre4

Sans titre5

Sans titre6



- Saison 2018-2019 -

Conférence de Jean-Guy LATHUILLIERE le 16 juin 2018 à 17h30, Chapelle Saint-Cyprien - ANSE -

"Renaud de Forez, archevêque et comte de Lyon de 1193 à 1226"

Cette conférence a été précédée, à 15 heures, d'une visite guidée du Vieil ANSE.

Environ 30 personnes ont suivi cette conférence, très documentée notamment en ce qui concerne les réalisations militaires de Renaud de Forez. Après la discussion, un verre de l'amitié à conclu la journée.

----------------------

Vous pouvez retrouver le diaporama complet de cette conférence en suivant le lien suivant : Conférence Jean-Guy Lathuillière -SEL

  • Diapositive1
  • Diapositive2
  • Diapositive3


- Saison 2017- 2018 -

Conférence - ASA PAULINI et le patrimoine

Le samedi 18 novembre, à 15h au Castelcom, l'association ACP a organisé, à l'occasion de la parution aux Editions du Poutan de l'ouvrage de M. Jean-Claude Béal "Anse gallo-romain et sa région", une série de deux conférences portant sur le patrimoine gallo-romain ansois et le patrimoine dans l'espace municipal.

Ces 2 conférences ont été suivies par 74 personnes et ont donné lieu à de nombreuses questions/réponses. Un vin d'honneur à clôturé la manifestation.

  • 9782375530207
  • 9782375530207_Q-1
compteur.js.php?url=YT8RGvdFRCs%3D&df=0%