La commune de Anse, située en bordure de l’Azergues, au confluent avec la Saône, compte plus de 7000 habitants en 2017. L’extension urbaine actuelle a lieu surtout sur les coteaux de l’ouest. Anse appartient maintenant à l’aire urbaine de Lyon.
Vue générale du centre de Anse depuis les vignobles de l'ouest, avec le château des Tours (à droite), l'église Saint-Pierre, la Saône et le Mont-Blanc dans le lointain.
On peut y découvrir quelques œuvres artistiques contemporaines :
1) Le clocher de l’église Saint-Pierre : installé le 4 août 2005, cette flèche pèse 15 tonnes et mesure 23 m de hauteur, sa structure est composée d’un mât central avec 4 haubans métalliques et des voiles en inox. Elle est équipée d’un éclairage qui la met en lumière selon les dates et les événements à célébrer : blanc, rouge, vert et violet. Cette flèche est « symbole de l’infini et des nues », selon le mensuel Anse’Infos n°110 d’avril 2005. Elle est l’œuvre de l’architecte Philippe Allard.
2) Les 3 pyramides métalliques sises devant la Mairie : Elles sont l’œuvre de l’artiste ansois Marc Da Costa. Elles présentent un ensemble de signes, d’écritures et de dessins qui raconte l’histoire universelle à travers la connaissance et, parallèlement, l’histoire de Anse avec des éléments antiques (mosaïque romaine, inscription « Asa Paulini », une charte médiévale,…) , des éléments naturels du site ( la Saône, les poissons, la faune fluviale,…) et des éléments culturels et économiques tels que la vigne pour évoquer le Beaujolais.
3) L’Astrolabe, sculpture métallique lumineuse de Marc Da Costa et Dominique Sagnard, est installée sur le rond-point au nord de Anse, près du cimetière. Elle illustre parfaitement la notion d’ « art en lumière ». Elle associe les courbes de la terre et les lances à l’assaut de l’espace, telle une porteuse d’avenir pour la commune…